Ca fait quoi la journée de la femme?

Ca fait quoi la journée de la femme?

Officiellement instituée par l’ONU en 1977, la Journée Internationale des droits de la femme regroupe un ensemble de célébrations à travers le monde dont l’objectif est de mettre en lumière l’avancement des droits des femmes. Il s’agit également avant tout de l’occasion d’évaluer les progrès réalisés sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. À cet effet, associations et militants ne cessent d’œuvrer pour rendre effectifs les enjeux de cette journée. Plus d’explications dans la suite de cet article.

On s’informe sur la vraie origine de la journée de la femme

La journée de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année. Elle symbolise la lutte que les femmes du monde entier ont menée pour revendiquer leurs droits. En effet, le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes, sur l’égalité et la justice. Il s’agit également d’un moment de réflexion et d’échange sur les inégalités entre les sexes. Ensuite, il est question de déterminer ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question du statut de la femme dans la société.

C’est aussi l’occasion de remettre les femmes au centre de la création et de prise de décision afin qu’elles puissent participer à la vie sociale, politique et économique. De même, le 8 mars est également :

  • consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes
  • une excellente occasion d’encourager les femmes à développer leur leadership.

On met en valeur le profil des femmes qui ont réussi

Trop de gens trouvent encore difficile pour les femmes de réussir. Une sensibilisation dans ce secteur aidera donc à détruire ces idées reçues. Cela passe par la mise en avant des femmes ayant accompli des prouesses dans différents domaines.
On peut entre autres énumérer Rosa Parks, Florence Nightingale et Betty Williams. Ces dernières sont mises en avant afin de servir d’inspiration et permettre aux femmes de croire en leurs capacités afin d’éliminer les stéréotypes en milieu professionnel.

On met en place des services anti-discrimination

Les entreprises doivent utiliser certains moyens pour éviter la discrimination lors de l’embauche, comme l’anonymisation des CV.

Ensuite, doivent être mis en avant des critères objectifs pour vérifier si le salaire de base est bien le même ou si la promotion est uniforme pour tous les sexes.

On offre des cadeaux aux femmes

Ce moment privilégié de l’année est aussi le moment d’offrir des fleurs ou autres présents aux femmes fortes de votre vie. Vous pouvez explorer différents univers en offrant pourquoi pas, une horloge, une chaîne ou des accessoires de décoration.

Comment cette journée est-elle célébrée dans le monde ?

La Journée de la femme est généralement un jour férié dans la plupart des pays. Dans des pays tels que la Russie et la France, les ventes de fleurs connaissent une grosse montée.

En Chine, les femmes bénéficient d’une demi-journée de congé. En Italie, la Journée internationale de la femme encore appelée Festa della Donna est marquée par des fleurs de Mimosa à profusion. Aux États-Unis, une déclaration du président à cette occasion est publiée chaque année. À l’intérieur de celle-ci, il rend hommage aux femmes américaines ayant accompli des exploits.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire