Rouler sans huile moteur, ça fait quoi ?

Rouler sans huile moteur, ça fait quoi ?

Le moteur à combustion interne des voitures libère de l’énergie thermique lors de l’explosion du mélange air-carburant, et cette énergie est utilisée pour faire avancer la voiture. 

Un moteur à combustion interne contient de nombreuses pièces mobiles qui se frottent les unes contre les autres, provoquant des frictions. Pour limiter cette friction, l’huile est nécessaire.

Alors, rouler sans huile moteur, ça fait quoi ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !

Quels sont les risques de rouler sans huile moteur ?

Avec le temps, l’huile moteur se dégrade et se remplit de résidus de combustion et d’impuretés. Le but de l’huile est de piéger ces contaminants, mais elle doit être remplacée fréquemment.

Au cours des vingt dernières années, les constructeurs automobiles ont allongé les intervalles entre les changements requis. Les huiles ont beaucoup progressé, et les moteurs se sont également améliorés. L’utilisation de la technologie numérique et un usinage plus précis ont permis de réduire les frictions. 

Le plus grand danger aujourd’hui dans le fait de faire fonctionner la voiture avec un niveau d’huile insuffisant est que cela peut entraîner une usure prématurée ou une défaillance du moteur.

Que se passera-t-il si une voiture roule sans huile moteur ?

Si le moteur manque d’huile, il commencera à faire un bruit de grincement, puis se grippera, bloquant le véhicule. Votre moteur sera endommagé et peut-être même foutu pour de bon. Malheureusement, de nombreux conducteurs ne reçoivent pas d’avertissement concernant le manque d’huile moteur avant qu’il ne soit trop tard.

Si vous entendez un bruit extrêmement fort pendant que votre voiture roule, il est possible que votre moteur ait explosé. Ce bruit peut ressembler à une détonation ou à un coup sec. En outre, si le moteur se bloque complètement ou si vous voyez de la fumée s’échapper de sous le capot, cela peut également indiquer que le moteur a explosé.

défaillance du moteur

Combien de temps une voiture peut-elle rouler sans huile ?

Pour qu’un moteur puisse continuer à fonctionner, il est essentiel qu’il y ait de l’huile et qu’elle soit répartie uniformément. Les moteurs peuvent fonctionner sans huile, mais l’usure causée par cette situation entraînera une panne dans les 30 minutes environ.

Votre moteur sera gravement endommagé s’il se grippe en raison d’un manque d’huile, et il se peut que vous ne perceviez aucun signe avant-coureur avant qu’il ne soit trop tard.

Si le moteur de votre voiture doit être changé, vous devez l’amener dans un atelier de réparation automobile dès que possible. Un atelier de réparation automobile peut identifier tout problème et le corriger immédiatement si l’huile a endommagé le moteur de votre voiture.

Comment savoir si votre moteur s’est grippé ?

Les moteurs grippés donnent généralement des voitures qui calent. Le moteur peut tourner (généralement avec des bruits), mais il ne s’activera pas correctement et ne fonctionnera pas normalement.

Vous pouvez également entendre un cliquetis ou un bruit sourd provenant du démarreur lorsque vous essayez de faire démarrer la voiture. S’il n’y a pas assez d’huile dans le moteur, les composants mobiles s’assèchent et produisent un bruit de cognement.

Vous l’aurez compris, l’huile est nécessaire au fonctionnement continu d’un moteur, et sa présence et sa distribution sont absolument essentielles. Même si les moteurs peuvent fonctionner quelques instants sans huile, cela a un impact très néfaste sur leur fonctionnement alors ne roulez pas sans huile moteur !

moteur en panne

Moteur grippé : quelles sont les conséquences ?

Si le moteur est grippé, cela signifie que les composants électroniques de votre voiture fonctionnent peut-être encore (radio, climatisation, etc.), mais que le moteur lui-même ne démarre pas. Au lieu de cela, lorsque vous mettez le contact, vous pouvez entendre un cliquetis ou un bruit sec provenant de sous le capot.

Une voiture peut-elle démarrer si le moteur est grippé ?

Si le moteur se grippe, la voiture peut ne pas démarrer. Cependant, vous devriez toujours être en mesure de mettre le contact et d’utiliser les fonctions électroniques comme le ventilateur du chauffage, les lumières et la radio. Mais, lorsque vous essayez de démarrer le moteur, il n’y a pas de réponse, pas même le bruit du démarreur qui heurte le volant.

Si votre moteur a été étiqueté comme étant grippé, il y a peu de choix. La majorité des experts recommanderont un remplacement complet plutôt que de tenter une réparation, en fonction de la gravité des dommages.

Si votre moteur se grippe pendant que vous conduisez, le seul recours est une réparation ou un remplacement complet du moteur. Toutefois, s’il se grippe après être resté au ralenti pendant une période prolongée, retirez les bougies d’allumage de tous les cylindres.

Pour conclure

Pour conclure, vous l’aurez compris : si votre moteur manque d’huile, il commencera à faire des bruits de grincement, puis se grippera, bloquant le véhicule. Votre moteur sera endommagé et peut-être même ruiné à tout jamais.

Il est donc primordiale de faire attention et de régulièrement contrôler son niveau d’huile moteur avant d’utiliser son véhicule !

À propos de l’auteur

admin-jCGW administrator

Laisser un commentaire