Ça fait quoi de manger lourd le soir ?

ParSabrina Dupuis

Ça fait quoi de manger lourd le soir ?

Il est connu de tous que se nourrir est indispensable pour la santé et pour le bien-être. Cependant, une alimentation saine est régie par un certain nombre de règles. Qu’il s’agisse de la composition, de la qualité nutritionnelle ou des heures du repas, l’adoption des bonnes habitudes alimentaires est indispensable. Nous vous proposons de découvrir l’impact de manger lourd le soir sur la santé.

Manger lourd le soir, conséquence sur la santé physique

Pour assurer la digestion et un bon transit intestinal, l’organisme humain a besoin de temps et surtout d’une forte dépense énergétique. Lorsque vous mangez trop tard, vous écourtez le temps de digestion de l’organisme. Du coup, le métabolisme est ralenti et vous aurez une sensation de lourdeur d’estomac puis des troubles digestifs.

Par ailleurs, lorsque le repas est lourd (trop gras, trop sucré ou trop salé), le processus de digestion est plus complexe. De la même manière, le temps de digestion augmente. Vu que le repas a été ingéré tard le soir l’organisme stocke tout le gras et le transforme en sucre. Ainsi, les taux d’insuline et de cholestérol augmentent drastiquement et provoquent les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

D’autres problèmes de santé comme la prise de poids allant jusqu’à l’obésité peuvent surgir à long terme. Par contre, les douleurs stomacales et gastriques, le reflux, les acidités et les troubles somatiques sont des effets à court terme.

Ça fait quoi de manger lourd le soir ?

Manger lourd le soir, impact sur le bien-être psychique

La consommation de repas lourds le soir exige une forte dépense d’énergie par l’organisme pour l’absorption des aliments. Vu la complexité de la tâche, elle épuise le stock énergétique disponible dans l’organisme. Alors que le sommeil est le seul moment pendant lequel l’organisme dépense de l’énergie pour son métabolisme sans en recevoir en compensation.

Dès lors, lorsque la quantité d’énergie disponible est insuffisante, l’organisme se met en état de veille, d’où les troubles du sommeil. En somme, manger lourd le soir nuit gravement à la santé. En plus de perturber le bien-être psychique, il cause à long terme, des troubles sanitaires graves.

À propos de l’auteur

Sabrina Dupuis author