Un peu d’histoire sur L’ADSL

Au tournant des années 90,  l’ADSL faisait son apparition sur la planète Web. Depuis, la technologie du câblage continue à avoir le vent en poupe. Grâce à elle, les internautes surfent sur la Toile avec une connexion internet haute définition (HD). Cette révolution fulgurante dans l’univers de l’information permet aux utilisateurs de  profiter d’une nouvelle palette de services numériques à débit asymétrique. Désormais, naviguer sur internet, téléphoner sur la ligne fixe et bénéficier de la télévision se fait de manière simultanée par le biais de l’ « Asymmetric Digital Subscriber Line » dite ADSL.

Découvrir l’ADSL

Apparue vers la fin des années 90, l’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line est une technologie xDSL à débit de transmission asymétrique. Elle permet de recevoir une connexion Internet haut débit par câble coaxial.

Il s’agit pragmatiquement d’un abonnement souscrit auprès d’un fournisseur d’accès internet (FAI). Dans leur élan, ces opérateurs s’engagent à procurer une navigation à la fois rapide et fluide aux consommateurs grâce à leur simple ligne téléphonique fixe.

D’un point de vue technique, la box ADSL synthétise toutes les données numériques transmises par le canal téléphonique de l’abonnée. Ces informations traduites en mégabits sont ensuite acheminées en un temps record vers l’ordinateur et éventuellement vers la télévision. Dans cette optique, grâce au filtre ADSL, le modem ou box internet répartit les différents signaux qu’il reçoit en trois grandes catégories : voix, upload et download.

Initiation à la technologie asymétrique

Traduite dans la langue de Molière, ADSL signifie ligne d’abonné numérique asymétrique.  À la différence de la transmission symétrique offrant une même vitesse de téléchargement aussi bien en upload (serveur-terminal numérique) qu’en download (PC-internet), la technologie asymétrique suggère un débit download supérieur au débit upload.vitesse adsl

 

Dans la pratique, l’internaute met plus de temps à poster des photos sur le Web ou à partager des vidéos en ligne qu’à recevoir un courrier électronique comportant des pièces jointes assez lourdes. Dans ce cas de figure, il faut en déduire que les utilisateurs ADSL consacrent moins de temps à recevoir des fichiers numériques qu’à en recevoir.

Pourquoi opter pour une connexion ADSL ?

La démocratisation de l’ADSL suppose : un accès internet très rapide, une ligne téléphonique fixe illimitée, libre et de qualité. Concrètement, une fois le modem activé, les internautes peuvent recevoir ou passer des appels depuis leur ligne fixe sans pour autant suspendre leur navigation sur la Toile. De plus les opter pour l’adsl, de nos jours, c’est aussi un atout pour les familles, couples à budget limité. En effet, L’adsl est dans la plupart des cas un forfait internet pas trop cher comparé à la fibre optique.

L’ADSL qui est une technologie HD demeure très prometteuse. Transférer, partager, enregistrer des logiciels, des applications, des fichiers multimédias, des jeux vidéo, des cours en ligne… en deux trois cliques et en un rien de temps sont un échantillon des nombreux avantages d’avoir la connexion haut débit à domicile.

Aucun commentaire

      Laisser un commentaire